Douleurs et acouphènes

gestion des douleurs chroniques

Certaines douleurs sont tenaces, certaines douleurs sont sournoises, certaines douleurs sont quotidiennes, certaines douleurs nous empêchent de vivre. Vivre au sens de vivre pleinement.

Certaines maladies telles que le cancer ou la fibromyalgie sont responsables de douleurs et de fatigue chronique, grâce à un entrainement et une pratique régulière vous apprendrez à gérer ces douleurs. Le stress au quotidien peut lui aussi engendrer des troubles, il est essentiel d’apprendre à l’apprivoiser.

c’est quoi les acouphènes?

Les acouphènes, apparentés aux douleurs chroniques, sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux), il peut s’agir de grésillements, de bourdonnements ou de sifflements.

Voici la définition donnée par France acouphènes:

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans sources sonores dans l’environnement. Ce phénomène commun affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie.

Il existe des acouphènes objectifs en relation avec une maladie de l’oreille moyenne (1 % des cas) et les acouphènes subjectifs qui représentent la majorité des cas. Dans 95 % des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Elles peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie).

Gérer les acouphènes et autres douleurs chroniques

Ces 3 techniques (la sophrologie, la méditation et la relaxation), pratiquées de façon régulière, entraînent une détente musculaire et une diminution des tensions psychiques. Un certain équilibre intérieur aide au contrôle de la douleur chronique. 

La gestion de la douleur est envisagée en séances individuelles ou sous forme de cycles.

Je découvre les séances gestion de la douleur et acouphènes