Méditation de pleine conscience

Méditez c’est bon pour nous

Frédérique Gourbilière, raconte…

La méditation de pleine conscience, aussi appelée Mindfullness, consiste à être présent à l’expérience du moment sans filtre (accepter ce qui vient), sans jugement (ne pas  chercher si c’est bien ou désagréable) et sans attente ( ne pas  souhaiter quelque chose de précis).

Cette attitude à être présent cultivée  d’instant en instant devient un véritable art de vivre, et libèrent  des pilotages automatiques de l’esprit pour nous rendre plus efficace et attentif à soi.

Ce n’est pas une technique mais pour apprendre à méditer il faut pratiquer régulièrement  pour entraîner notre esprit à ne plus vagabonder en le ramenant à la présence de la respiration et du corps.

Le programme MBSR (Meditation based on stress reduction) élaboré par Jon Kabat Zin est très structuré dans son contenu, il a été élaboré pour rendre totalement accessible à chacun certains bienfaits de la méditation, pour notamment permettre de réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements lourds et pénibles.

relaxation à Pornichet

Je découvre la relaxation